The Nothing


   «Je regrette», répondis-je. «Je suis pyro.»
   Il jeta un coup d’œil aux cendres dans le cendriers et fit: «Ouais, je vois ça.»
   Dans l'univers du Rien-du-Tout, il y a des humains qui sont catégorisés selon leur capacité psi; des télépathes, des prescients, des télékinésistes, et surtout une pyrokinésiste qui aime un peu trop à se la jouer comme à la TV... Et lorsque Jean Carlysle apprend que ce gars spécial est en cavale, le frisson de l'aventure s'empare d'elle, jusqu'à ce que les flics descendent dans le bar où ils sont et les emmènent au poste.

   Une nouvelle de 1956* avec des ingrédients que l'on retrouvera dans Dune, outre la prescience, la sélection des partenaires sexuels afin de produire des êtres aux capacités souhaitées. Ici un Grand-Tout manigance une rencontre de son rejeton le Rien-du-Tout avec une candidate dont une une union permettrait de créer la descendance qui permettrait d'aider à sauver l'avenir du monde.
    L’univers dans lequel se déroule l’action, sinon la farce tant le comique prend parfois le dessus, reste réduit, mais quelques éléments techniques ou d'ingénierie sociale sont dévoilés pour mettre en scène une société dans laquelle les pouvoirs se perdent et un groupe cherche à en prévenir les conséquences en développant les techniques et les mécaniques nécessaires à faire tourner un monde sans ces dons.   .
 
   Un goût de déjà lu mais tellement resituée que la nouvelle en devient gentillement plaisante.
   Ma grand-tante Harriet était presciente, et j'avais l'habitude de ce genre de phénomènes. Ça me rappelait exactement la fois où elle avait prévu que mon petit chat allait mourir et où je l'avais caché dans la vieille citerne; seulement cette nuit là il avait plu, et la citerne s'était remplie d'eau. Évidemment le petit chat s'était noyé. Je ne lui avais jamais pardonné de ne pas m'avoir dit comment il allait mourir.

* Fantastic Universe, January 1956.

***
cet article est publié dans le cadre du Défi Frank Herbert
organisé par Anudar et co-hosté par DAR


Commentaires